Pour mon dernier jour de travail mes (ex-)collègues m’ont offert le cadeau tendance du moment. L’objet que tout le monde va porter dans les années à venir, l’objet dont personne ne va pouvoir se passer : Une montre connectée. Il y a 20 ans ont a vu apparaitre les premiers téléphones portables. Les téléphones et autres Smartphones sont à présent rentrés dans notre quotidien. Ce phénomène va également se produire avec les montres connectées. Pourquoi devoir sortir son téléphone dans la main toute la journée si on peut avoir les mêmes fonctions au poignet ? Aprés les montres de poche, les montres-bracelets, les montres à quartz, la montre calculatrice on passe à la montre connectée : la fusion d’une montre et d’un Smartphone.

 montre1

On peut trouver des montres connectées pour les sportifs avec le rythme cardiaque, le nombre de pas parcourus dans la journée, les calories consommées, la position GPS. Un véritable coach qui est en permanence avec nous, toujours là pour nous indiquer notre état de forme et à nous encourager lors d’un footing. Il y a aussi la montre connectée pour les geeks hyperconnectés avec des applications pour communiquer à tous moments. Envoyer et lire un SMS avec sa montre, prendre une photo et la diffuser sur Snapchat, se déplacer en écoutant sa playlist avec Milk Music sur son casque bluetooh, jouer à quelques jeux comme Flappy Bird. Les adpets du look bien fini trouveront également leur bonheur avec des montres rondes mêlant design, sobriété, qualité et qui accrochent le regard. Un boîtier en acier ou metal poly, pas trop épais, un bracelet en caoutchouc confortable et surtout un look futuriste et branché J

 

 

montre2

 

 Pour répondre à cette nouvelle concurence, les horlogers Suisses ne restent pas sans réagir. L’horloger TAG HEUER qui fabrique des montres depuis 1860, qui a inventé la montre Monaco portée par Steve McQueen en 1971 vient de lancer sa montre connectée : tagheuerconnected.com. Le design classique d’un horloger Suisse pour une montre de haute technologie. Ainsi la boucle est bouclée, des fabriquants d’ordinateurs et des horlogers suisses qui se concurencent pour inventer un produit incontournable dans notre futur : La montre connectée.

Olivier SPIEGEL 

----
Article Publié dans le journal "La Semaine" le 6 Juin 2016
---