Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog numérique de Olivier Spiegel
10 novembre 2014

Dix bonnes raisons de croire au #numérique

 

Suite à l’article diffusé le 03/10/2014 sur le mon blog http://metznumerique.canalblog.com/, je souhaite aujourd’hui appuyer mon argumentation avec « 10 bonnes raisons de croire au #numérique ». Vous pensez que les français sont déconnectés et que le numérique est un gadget? Découvrez les dix raisons pour lesquelles la France doit se tourner vers son futur : l’économie Numérique. Les 10 arguments sont illustrés avec des chiffres qui mettent à mal certaines idées reçues. Les nouvelles technologies intéressent les Français car ils sont déjà des consommateurs férus.

 

 

image_it_doigt

 

1. La France est connectée sur la toile

 83% des Français utilisent internet, contre 75% en moyenne en Europe. L'internet mobile est en fort développement : près de 40% des personnes l’utilisaient en 2012 contre seulement 10% en 2007, selon l'Insee (2012).

 

2. Le numérique pèse déjà dans l’économie Française…

 Le numérique représente actuellement 5,5% du PIB français. Selon une récente étude du cabinet McKinsey, la France pourrait accroître la part du numérique dans son PIB de 100 milliards d’euros à l'horizon 2020, à la condition que les entreprises accélèrent nettement leur transformation numérique.

 

 

graphe croissance

Evolution de la production en volume de la branche “Activités informatiques et services d’information” en milliards d’euros selon la source SYNTEC Numérique.

 

3. Le secteur du numérique génère des emplois !

 Les emplois directs liés à ce secteur comptent pour 3,3% des effectifs salariés nationaux. Des efforts restent à faire pour profiter pleinement du potentiel de cette révolution d’usages et de services. Le Gouvernement avec  la secrétaire d’état Axelle Lemaire sont conscient du potentiel pour l’économie française. Un travail important est à faire pour créer et adapter des formations dans le domaine de l’informatique.

 

4. Le gouvernement va mettre en place des pôles d’excellence : « French Tech »

 Fleur Pellerin comme Ministre déléguée à l’économie numérique est à l’initiative de « French Tech ». Ce projet consiste d’abord à identifier et valoriser les « Métropoles French Tech » avec un double objectif: soutenir l’accélération et la croissance de leurs startups et de leurs entreprises numériques, et attirer les talents et projets entrepreneuriaux depuis l’international. Ce seront 200 Millions investis dans les initiatives privées et 15 millions pour soutenir les Fablabs et attirer des talents, entrepreneurs et investisseurs étrangers.

 

5. Le secteur est déjà en pénurie de main d’œuvre !

 Des entreprises renoncent à s’implanter au Luxembourg car elles ne trouvent pas de personnes qualifiées. Certains profils sont trop peu nombreux sur la marché du travail : Développement d'applications mobiles, administration de cloud, experts en sécurité, gestion de données…

 

 

chiffres chomage 20141110

source SYNTEC Numérique

 

6. La France est le pays du wifi

 La France est également le pays du wifi ! Selon les statistiques, elle dépasse, avec plus de 13 millions de bornes publiques, les États-Unis (9,58 millions de bornes). De plus la France devrait accroître de 80% son parc de bornes lors des 5 prochaines années.

 

7. Les Français utilisent les réseaux sociaux

 Les Français sont également actifs sur les réseaux sociaux ! Selon une étude de l’agence We Are Social il y a 28 millions d'utilisateurs Facebook actifs en France, soit 42% des Français. Les Français sont des geeks ?

 

8. Le premier ministre met en place de l'e-gouvernement

 Une récente étude de l'Organisation des Nations Unies afirme que la France prend la tête du classement européen et la 4e place du classement mondial des e-gouvernements. Ce classement est basé sur trois critères : les services en ligne proposés par l’administration, les infrastructures de télécommunications, et le niveau d’éducation des habitants. Et en termes de services en ligne, la France est même à la pointe, notamment par le site service-public.fr 

 

9. La France est présente sur les centres de données

 C’est ce que révèle une étude réalisée par Teradata auprès d’entreprises françaises, allemandes, et britanniques. La France serait au coude-à-coude avec l’Allemagne, loin devant le Royaume-Uni. Selon cette étude, 3 entreprises françaises sur 5 utilisent des techniques évoluées de traitements analytiques pour doper leur efficacité et concrétiser des gains de temps. Une maturité en big data due en grande partie à la qualité de la formation des ingénieurs français en statistiques.

 

10. Les Français sont déjà des adeptes des MOOCs

 En un an 400 000 étudiants, salariés et personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances ont suivi ou suivent des MOOCS (Massive Open Online Courses) sur le Internet dans des domaines très variés. L’offre continue de s'enrichir très rapidement sur la toile car chacun peut suivre les cours à son rythme.

 

 

Olivier SPIEGEL

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> On ne cesse de lire que l'avenir de l'économie, c'est internet. Les entreprises qui ont le plus utilisé les nouvelles technologies ont d’ailleurs exporté deux fois plus que les autres. Internet a enfin clairement une influence favorable sur le bien être des citoyens : accélération de la recherche d’emplois, démocratisation du savoir, établissement de nouveaux liens sociaux, simplification de la vie quotidienne.
Blog numérique de Olivier Spiegel
  • Mon site a pour ambition de partager mes analyses et des informations sur l'économie numérique. Le blog contient l'actualité économique en Fance et dans le monde. Certains articles sont repris et publiés dans la presse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Pages
Archives
Publicité